Je vous propose cette semaine une série de morceaux un peu à part dans une discographie. Des morceaux surprenants, parfois aux antipodes de ce que l’on connait de l’artiste ou du groupe en question. Et surtout : des morceaux que j’aime sincèrement dans une discographie qui m’échappe totalement !

Le morceau à part (4) : The Doors – An american prayer

Si on me demandait quel sont les groupes que tout le monde adore et que je n’aime pas trop, je crois que les Doors et les Smiths seraient deux réponses spontannées. Je n’ai jamais vraiment accroché au groupe de Jim Morrison, à part quelques titres puissants comme The End… et cette longue pièce posthume.

Morrison avait à l’origine enregistré certains de ses poèmes, en a cappella. Avant de partir pour Paris en mars 1971, Morrison avait approché le compositeur Lalo Schifrin comme collaborateur possible pour la musique accompagnant sa poésie, au lieu des autres membres des Doors. Puis Jim Morrison décède à Paris en juillet 1971. Je n’ose imaginer ce qu’auait donné une version avec Lalo Schifrin ! Il faudra finalement attendre 1978 pour que le disque prenne forme : c’est alors que Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore se sont réunis pour enregistrer la musique de An American Prayer . Ray Manzarek explique : « Nous avons fait cet album pour montrer le côté de Jim qui a été sous-estimé pendant toutes ces années ».