Lori Vambe est né à Harare, au Zimbabwe, et son père, Lawrence Vambe, était un journaliste et auteur zimbabwéen de renom. Installé à Londres en 1959, il s’est plongé dans le mouvement des squats de Brixton au début des années 1970, apprenant lui-même à jouer du tambour et créant un groupe de performance éphémère, The Healing Drums of Brixton (avec le sculpteur Alexander Sokolov et le musicien outsider Michael O’Shea).

Il s’agit de la toute première réédition des albums originaux de Lori Vambe de 1982, Drumland Dreamland et Drumgita Solo, grâce au label Strut.

Batteur autodidacte, inventeur et expérimentateur sonore, Lori Vambe est une figure unique de la musique britannique. Créateur de son propre instrument, la drumgita (prononcez « tambour-guitare ») ou tambour à cordes, Vambe entendait créer une musique qui n’avait jamais été faite… et il a réussi son coup. Il s’inscrit dans la longue tradition de musiciens singuliers qui crèent leur son en fabricant leur instrument (une famille allant de Harry Partch à Moondog, en passant par Pierre Berthet).