Je suis fan de ce disque de Jean-Michel Jarre, que je ne connaissais pas, et qui est réédité chez Transversales Disques. Superbe découverte… et surprise totale.

Il s’agit de la B.O du film « Les granges brûlées ». Quand on sait que le père de Jean-Michel Jarre, Maurice Jarre, a eu une carrière courronnée de succès dans le domaine de la musique de films (Lawrence d’Arabie, Le Docteur Jivago, Witness), remportant même trois Oscars de la meilleure musique de film… et quand on sait le rapport particulier entre le fils et le père (ce dernier a littéralement désherité ses 3 enfants), on ne peut que s’intéresser à la direction très différente que prennent ces enregistrements.

Et il y a aussi l’oeuvre enregistrée pendant le court passage de JM Jarre aux studios du GRM, qui cloture le disque. Et cette pièce là me rappelle étrangement un enregistrement de Ghédalia Tazartès… le morceau d’ouverture de son chef d’oeuvre Diasporas. Ont ils tous deux utilisé la même source sonore ? La question reste ouverte

Ecouter vers 3’00 » ici :

Petit rappel :