Cela faisait très longtemps que la musicienne Hildegard Westerkamp n’avait pas sorti de disque. Sa musique concrète est particulièrement joyeuse et évocatrice sur ce nouvel album. On y entend par exemple des babils d’enfants.

Hildegard Westerkamp (née à Osnabrück, Allemagne, en 1946) a émigré au Canada en 1968 et a donné naissance à sa fille en 1977. Après avoir terminé ses études de musique au début des années 1970, ses oreilles ont été attirées, au-delà de la musique, par l’environnement acoustique en tant que contexte culturel plus large. Que ce soit en tant que compositrice, éducatrice ou artiste radio, la plupart de ses travaux depuis le milieu des années 70 sont centrés sur le son environnemental et l’écologie sonore. La plupart de ses compositions traitent d’aspects de l’environnement acoustique : paysages sonores urbains, ruraux ou sauvages, voix d’enfants, d’hommes et de femmes, bruit ou silence, musique et sons des médias, sons de différentes cultures… En focalisant l’attention de l’oreille sur des détails à la fois familiers et étrangers de l’environnement acoustique, Hildegard Westerkamp attire l’attention sur les espaces intérieurs et cachés de l’environnement que nous habitons. À la limite entre les sons réels et les sons traités, elle crée des voyages sonores dans ses compositions qui révèlent à la fois les contradictions et les visions de la beauté dans le monde d’aujourd’hui