Domenic Priore : ‘Dharmaland’ est à Eden Ahbez ce que ‘Smile’ est à Brian Wilson.

Ìxtahuele est un groupe suédois, attiré par les musiques les plus éloignées de leur pays d’origine… Ils viennent de Göteborg, une ville portuaire humide et brumeuse qui, depuis sa fondation au début du 17e siècle, a été un creuset international, associé à des destinations lointaines. Leur musique reprend cette idée de voyage en sons…

Ici, ils jouent la musique d’Eden Ahbez. Il est surtout connu pour avoir composé « Nature Boy », chanté avec succès par Nat King Cole. Son style de vie en Californie a eu une influence sur le mouvement hippie…

Dharmaland est une oeuvre inédite d’Eden Ahbez, arrangée et interprétée par Ìxtahuele. C’est le tout premier enregistrement de ce chef-d’œuvre réputé perdu, ressuscité à partir des partitions non enregistrées d’Ahbez, écrites vers 1961-63. Ìxtahuele est accompagné par une foule d’artistes invités, dont neuf anciens collaborateurs d’Ahbez, ainsi que par les interprètes contemporains Kadhja Bonet, Xenia Kriisin et King Kukulele. Les tambours et flûtes en bambou fabriqués à la main par le compositeur apparaissent également tout au long des enregistrements.

Excellente idée que ces enregistrements !

Petits rappels :