L’excellent label Brocoli vient tout juste de sortir un disque vinyle partagé entre 2 musiciens (une face Silvain Vanot, une face Pierre-Yves Macé – c’est un split LP).

On connaissait Silvain Vanot dans un autre registre, plus « pop rock élégante » (accompagné de John Greaves ou Dominique A, entre autres). Il nous présente ici une déambulation sonore dans un Paris matinal. Pas tout à fait celui du « dauphin de la place Dauphine » de Jacques Dutronc… mais là aussi une évocation du Paris qui s’éveille, celui de la butte Montmartre. Ces field recordings ont ensuite été augmentés avec des apports instrumentaux en studio, des petites touches improvisées… et ça marche super bien, une vraie surprise de la part de Vanot, qui renouvelle son style, de manière brillante. On reconnait son goût pour les sons retenus, en demi teinte. Et je pense que le Vanot auteur de chansons apparait en filigranne dans ces pièces électroacoustiques.

Sur l’autre face, Pierre-Yves Macé a enregistré des instrumentistes (trombone, cor, hautbois…) dans différents lieux de la capitale. Avec l’acoustique propre à chaque endroit, plus ou moins mate, plus ou moins réverbérée. Il a ensuite monté et mixé avec l’élégance d’écriture qu’on lui connait toutes ces prises de son « In Situ ». C’est fantastique. Ca confirme que Macé a un style incomparable. A la fois à l’aise dans l’écriture instrumentale et dans l’électroacoustique. Brillant !

Bref, je recommande cet album qui a une cohérence inattendue de la part de musiciens que l’on n’aurait pas associé sur un vinyle a priori. En écoute ci dessous. Le disque est en commande ici.