Walter Smetak était un violoncelliste, compositeur, inventeur d’instruments de musique, un sculpteur et un écrivain suisse… qui a vécu et fait carrière à Salvador, au Brésil, et est devenu une figure emblématique de l’avant-garde bahianaise. Sa musique a été publiée sur deux albums : « Smetak » (1974) et « Interregno » (1980). « Smetak » a été produit par Caetano Veloso et Roberto Santana, avec le soutien de Gilberto Gil.

Il y déploie un univers sonore radical, basé sur l’investigation des traditions rituelles afro-brésiliennes, des études de microtonalité et des processus d’improvisation collective ouverts, toujours sous l’influence de la théosophie, qu’il découvre au Brésil, et qui lui permet de générer un symbolisme représenté dans la construction de ses propres instruments non conventionnels, dont beaucoup sont de nature sculpturale, fabriqués avec des matériaux inhabituels tels que des tuyaux en PVC, des citrouilles et de la mousse de polystyrène, qu’il appelle plásticas sonoras. Environ 150 instruments ont été créés par Smetak, dont beaucoup dans un style surréaliste. Ils ont été exposés à diverses occasions dans des musées et des galeries.

Sa musique était souvent basée sur des partitions graphiques, dont beaucoup sont d’une grande beauté. Son disque vient d’être réédité (l’édition originale de 1974 publiée par Phillips est très rare et recherchée). Avec des notes de pochette de Caetano Veloso.