Kate Fletcher est violoncelliste et chanteuse. Une combinaison que l’avais beaucoup appréciée chez la musicienne Haïtienne Leyla McCalla, par exemple. Mais chez Kate Fletcher, c’est un peu différent. On est dans une sorte de « blues céleste », comme des incantations, presque des ragas… c’est très réussi. Je vous recommande l’écoute du disque en entier.

Voici le communiqué du label :

Orlando est le projet solo de Kate Fletcher. Centrée autour du chant, du violoncelle, d’un harmonium indien et de field recordings (enregistrements intimes, ambiances de rue), c’est une musique dense qui parle de villes effondrées, de signes et de signaux, de vies entremêlées comme des fils. D’un seul tenant, ‘Theories of Entanglement’ a été enregistré dans une yourte en haut d’une montagne, la nuit. On peut y entendre l’immensité sauvage au pas de la porte. ‘Je cherche, j’aime chercher et je suis souvent surprise quand je trouve. C’est choisir un chemin, et le suivre. C’est un lien, un chant d’oiseau, un défi lancé aux ancêtres, une réparation. C’est construire quelque chose même si c’est un château de cartes. Chez moi beaucoup de choses changent et souvent. Je n’aime pas le passé. Je compose, j’écris, je joue, j’organise. Toujours avec la peur de rater l’instant où. Nous avons été beaucoup de choses, nous ne serons plus jamais les mêmes. Tout ce qui existe c’est maintenant.’

Une vidéo de Patrice Normand du titre « A Gospel » tiré de l’album « Theories of Entanglement », sorti chez What a Mess! Records et Le Paradoxe du Singe Savant.

Le disque en écoute ici :