Né à Kitchener, au Canada, en 1965, Marc Sabat est un compositeur et un violoniste basé à Berlin. Avec Wolfgang von Schweinitz, il a cofondé en 2000 le site web Plainsound Music Edition. En collaboration avec Catherine Lamb et Rebecca Lane Sabat, il a cofondé l’Harmonic Space Orchestra… que l’on écoutera ici.

« Gisoeffo Zarlino » de Marc Sabat est « la troisième d’une série de pièces inspirées par des idées de l’histoire de la théorie musicale, que je cherche à vivre et à déployer dans un monde sonore ». Dans cette pièce, qui se déroule de manière cyclique pendant 70 minutes, les voix, les cordes, la harpe et la flûte se tissent les unes les autres en explorant un nouvel espace tonal développé par le compositeur et théoricien italien de la Renaissance, Gioseffo Zarlino en 1558 et réinterprété au XXIe siècle par Sabat. La contribution théorique de Zarlino est surtout connue dans l’art du contrepoint et au sujet de l’accord des instruments de musique.

Embarquez vous dans près d’une heure et quart de musique envoutante. J’ai adoré écouter cette oeuvre. Son développement lent et sur le fil m’a rappelé des pièces de Meredith Monk (Turtle Dream, en particulier)