De magnifiques motets et une chanson du compositeur de la Renaissance Nicolas Gombert, arrangés pour instruments par James Weeks, qui a également composé les interludes. Encore une merveille du label Another Timbre.

Nicolas Gombert (1495 – 1556) était un compositeur de l’école franco-flamande, au parcours très particulier. Il était à la fois maître de musique, chef de choeur et compositeur… mais a été condamné à une peine de galères par Charles Quint, semble-t-il à la suite de relations sexuelles avec un jeune choriste. Aux fers, il composa les «chants du cygne» (peut-être ses mises en musique du Magnificat) qui incitèrent l’empereur à lui accorder son pardon… Enfin bref, c’est terrible de lire tout ça, et comme pour Carlo Gesualdo (célèbre compositeur mais aussi meurtrier de son épouse), on ne retiendra donc de lui que sa musique…

Le compositeur James Weeks est à cheval entre la musique ancienne et la musique contemporaine, et a composé quelques interludes pour cet enregistrement. Magnifique.