Les enfants du rock pas rock (12) : Voici une série d’articles sur des musiques « rock / pas rock » enregistrées avec des enfants.
Pour terminer cette série (on vous épargne Talk Talk – Hapiness is easy et autres Another Brick in The Wall, au passage), voici vraiment du rock « pas rock » chanté par des gamins.
« Si Captain Beefheart avait dix ans, voici à quoi il ressemblerait sans doute » avait écrit Spin, en mars 1986. Et en effet il y a de ça ! C’est un chanteur de 10 ans qui vient d’Elma, dans l’État de Washington. Il s’appelle Travis, mais se fait appeler Human Skab. Imaginez un peu : il se promène dans le salon familial en shootant partout avec des pistolets en plastique. Il frappe sur le piano des parents à poings fermés et tente de jouer de la guitare, avec de grands efforts. Il enregistre des chansons sur le terrorisme, les radiations et les jets de pierres sur les fenêtres des voisins. C’est un peu naïf, mais c’est terriblement sincère. Et il joue vraiment avec des moyens rudimentaires, avec des seaux et des petites cuillères. Une sorte de rock pas rock brut, pauvre, avec les moyens du bord.. Ses influences musicales sont le catch américain, les dessins animés et le groupe Moltey Crue ! Il existe même un documentaire sur ce personnage étonnant.