Attention : petit bijou !

Quel surprenant album, sous un nom surprenant aussi.. quelle idée de s’appeler « Ot to, not to » ! Un goût du palindrome, sans aucun doute.

Ot To Not To est le projet expérimental de Ian Mugerwa, originaire de Virginie, qui combine des techniques d’enregistrement électronique Low Fi avec des structures de chansons non conventionnelles, avec une légère inspiration R&B. On pense parfois au côté le plus expérimental de Prince, parfois au groupe WHY, parfois à Mount Eerie… bref, c’est excellent.

Selon ses propos : l’objectif de Ian est d’explorer de nouvelles esthétiques dans la musique noire américaine en utilisant des méthodes non traditionnelles, créant ainsi un RnB moins lisse et moins stéréotypé. Ses méthodes non conventionnelles de travail incluent la superposition de plus de 40 pistes de violoncelle pour créer l’illusion d’un orchestre, par exemple…. ou encore le fait que la plupart des percussions entendues sur cet album ont été enregistrées en dernier, après les autres instruments. Ce qui est à l’opposé des conventions !

Le résultat est un disque passionnant. Je vous conseille de l’écouter en entier.