
Alvaro Peña-Rojas, plus connu sous le nom d’Alvaro, vient de disparaitre. Il est est décédé très récemment, le 8 janvier 2026, à l’âge de 82 ans à Constance, en Allemagne.
C’était un musicien chilien très spécial, né à Valparaiso en 1943. Il a commencé au Chili avant de s’installer à Londres en 1974 pour fuir la dictature de Pinochet. En Angleterre, il joue avec Joe Strummer dans le groupe The 101ers, juste avant la création de The Clash. Il entame ensuite une carrière solo totalement indépendante sur son propre label, Squeaky Shoes Records. Son premier album, au titre provocateur, « Drinking My Own Sperm » est un véritable objet d’art brut, fou et déglingue, qui annonce des groupes comme Sun City Girls. L’album se retrouve cité dans la Nurse With Wound List de Steven Stapleton. Il sort en 1977 en pleine explosion de la scène punk.
Sa musique se distingue par un mélange de piano minimaliste, de racines folk et d’expérimentations sonores. L’artiste chante d’une voix nasale unique, alternant entre l’anglais et l’espagnol (« Alvaro the Chilean with the Singing Nose »). Ses textes expriment souvent la douleur de l’exil et la nostalgie de son pays natal. Bien que resté totalement méconnu du grand public, c’est un musicien « outsider » dont le culte a pris d’année en année. Un documentaire de 2008 lui rend hommage et retrace son parcours artistique. Alvaro a aussi collaboré avec le groupe Red Balune à la fin des années 70 (le groupe de Geoff Leigh, ancien membre de Henry Cow).