« En tant qu’artistes, nous sommes tous confrontés à la question de savoir quoi faire dans une période comme celle-ci. Je voulais créer une œuvre qui puisse être vécue comme une alternative possible au comportement humain, où les valeurs sont la coopération, l’interdépendance et la gentillesse, comme antidote aux valeurs qui sont propagées actuellement. » – Meredith Monk
Cellular Songs est le premier album de Meredith Monk depuis On Behalf of Nature, sorti en 2016. Il s’agit également du deuxième volet d’une trilogie interdisciplinaire de performances créées par Meredith Monk, qui a débuté avec On Behalf of Nature, une méditation sur l’état précaire de l’écologie mondiale. Cellular Songs s’intéresse à la structure même de la vie et évoque des processus biologiques tels que la stratification, la réplication, la division et la mutation.
C’est peu dire que j’attends avec impatience la sortie du nouvel album de Meredith Monk, l’une des mes musiciennes préférées. Je suis allé à l’Etrange Festival voir le film Monk In Pieces à son sujet (et que je recommande) et j’en suis encore tout imprégné.
Bref, un extrait en écoute depuis quelques jours. On apprend que ce disque sortira le 10 octobre prochain chez ECM, et que c’est un album de voix (comme souvent chez Monk), mais aussi un album de percussions corporelles. C’est typiquement Monk, et c’est beau à en pleurer. La perfection.