Alors que le monde entier découvre le nom du nouveau pape Leon XIV, réécoutons le pape de la musique Outsider : Napoleon XIV. C’est le pseudonyme de Jerrold Laurence Samuels avec lequel il a atteint le statut de phénomène à succès unique avec la chanson « They’re Coming to Take Me Away, Ha-Haaa ! » en 1966, classée numéro 3 au hit parade !

Les paroles de la chanson nous font découvrir un personnage qui parle, à la première personne, d’un amour perdu. Il décrit la détérioration de son état mental à la suite du départ de la jeune femme et exprime une excitation quelque peu tordue à l’idée de son internement imminent dans un hôpital psychiatrique. Cependant, le dernier vers révèle que le narrateur ne s’adresse pas à une femme, mais à un chien en fuite : « Ils te trouveront, et quand ils te trouveront, ils te mettront à la SPA, espèce de chien galeux ! ». Le son de la voix est étrange : il a été obtenu en manipulant la vitesse d’enregistrement de la piste vocale, une variation multipiste de la technique utilisée par Ross Bagdasarian pour créer les chansons originales des Chipmunks ! Certaines pistes ont été traitées avec des effets d’écho intermittents sur bande magnétique créés par un Echoplex. La face B du single est le même morceau, mais joué à l’envers. Il se nomme « !aaaH-aH ,yawA eM ekaT oT gnimoC er’yehT », et est sans doute le morceau le plus étrange à s’être retrouvé dans les jukeboxes des pubs anglais !

Samuels a occasionnellement repris le personnage de Napoléon XIV pour enregistrer d’autres chansons, généralement des disques comiques sur le thème de la folie. Il a aussi écrit des morceaux à succès, en particulier pour Sammy Davis JR.