Alessandro Moreschi est le seul castrat dont la voix a été enregistrée sur disque ! Lorsque les femmes furent exclues des chorales d’église, on les remplaça par des voix masculines aiguës. Pour conserver cette tessiture, certains garçons étaient castrés avant la puberté. Cette pratique fut fort heureusement interdite par l’Église au début du XXe siècle.
Surnommé « l’Ange de Rome », Moreschi, né en 1858 à Monte Compatri, intégra le choeur de la Chapelle Sixtine grâce à sa voix exceptionnelle. Il étudia au San Salvatore in Lauro, puis devint premier soprano de la Basilique Saint-Jean de Latran. En 1883, il se fit remarquer dans Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven, incarnant un Séraphin en « soprano colorature ». Il prit sa retraite à 55 ans et mourut en 1922. Aucun autre castrat ne lui succéda, l’Église ayant banni cette pratique.
Premier soprano de la Chapelle Sixtine pendant plus de 30 ans, Moreschi était connu pour son caractère vaniteux et son foulard blanc porté à chaque prestation. Il est finalement le seul castrat dont la voix a été enregistrée : 17 morceaux enregistrés entre 1902 et 1904. Le voici chantant le fameux Ave Maria (Charles Gounod arrangeant Jean-Sébastien Bach), témoignage unique d’un phénomène vocal aujourd’hui disparu.