Explicites lyriques (7) : Voici une série d’articles au sujet de chansons évoquant des thèmes érotiques.

Pour vous je crois qu’avec le mot
Vous voyez toujours autre chose
Vous dites si gaiement le mot
Vous méritez si bien la chose

On a du mal à penser que ce texte a été écrit en 1751, dans un esprit très 18e siècle… et écrit par un abbé, dont le frère aîné était curé qui lui avait imposé cette charge – alors, être abbé, il n’avait pas le choix, néanmoins à partir de minuit, il passait sa vie dans des tavernes à écrire des poèmes aux dames ! Juliette Gréco chante ici « Le Mot et la Chose », ce poème libertin du 18e siècle composé par l’abbé Gabriel-Charles de Lattaignant, également auteur d’une partie des paroles de la comptine « J’ai du bon tabac ».

C’est dingue de penser qu’un abbé avait écrit des textes aussi chauds, non ? Pour info, les paroles du « bon tabac » dissimulent un double sens paillard: tabatière et nez faisant dans ce cas référence aux organes génitaux d’une jeune fille souhaitant garder sa virginité et d’un homme à qui elle se refuse. C’est bien à un Abbé grivois que ces deux textes doivent leur origine. Vers la quarantaine, il faillit même se marier avec une jeune fille de seize ans! Ca me répugne rien que d’y penser !

Fort heureusement, l’immense Juliette Gréco apporte son éternelle classe au texte. La même sensualité que dans « Déshabillez-moi » (sans doute sa chanson la plus célèbre).