Je ne m’attendais absolument pas à écouter un album inédit du musicien Holger Czukay (1938-2017), membre fondateur du groupe allemand CAN. Après plus de 30 ans, des bandes égarées de Holger Czukay, qu’il avait enregistrées « pour en disposer librement », ont refait surface. C’est le défricheur et artiste multimédia Arthur Schmidt, alias Gvoon, qui a présenté à Czukay la machinerie de traitement de données « RealityEngine » (à l’époque particulièrement futuriste), qui était utilisée pour créer des mondes virtuels…. le passé en RDA de son ami Schmidt, qui lui a raconté son séjour dans les prisons de la Stasi, a déclenché un processus créatif chez Czukay, qui a ensuite traduit ce traumatisme en sons, a offert une bande à Gvoon, pour l’utiliser « quand il voudra ». C’est plus de 20 ans plus tard, lorsque Schmidt a installé l’une de ses oeuvres d’art (une salle d’interrogatoire du ministère de la sécurité d’État de taille originale et hermétiquement fermée – voir la pochette de l’album) que le cadeau de Czukay est réapparu. Il a désormais servi de bande son à cette salle noire et oppressante aux murs de caoutchouc. Et voilà donc cette oeuvre sur disque, chez Groenland Records prochainement.