Vendredi 6 Octobre 2023 : j’ai une carte blanche au Café de Paris / 158 Rue Oberkampf, 75011 Paris. Programme de la soirée :

  • Ela Orleans jouera son tout nouveau set solo
  • Dominique Grimaud & Véronique Vilhet joueront le disque “Les quatre directions” pour la première fois sur scène (et je les rejoindrai sur scène)
  • Rhys Chatham + David Fenech fêteront la sortie de leur récent album Tomorrowstartstonight. Avec un live inédit à Paris.

Ela Orleans fait des petits “films pour les oreilles”, et s’accompagne souvent de films lors de ses concerts. Son univers prend racine dans la pop des années 60, avec des mélodies à tomber par terre, et un goût certain pour l’expérimentation. Elle joue essentiellement en solo, mais s’est aussi associée à des artistes comme Dirty Beaches, The Space Lady, U.S. Girls, Kevin Shea ou les Pastels. Dans son fan-club elle compte des personnalités comme David Lynch, Thurston Moore ou Guy Maddin. Et nous aussi bien évidemment, car sa musique dégage une étrange beauté !

Dominique Grimaud & Véronique Vilhet joueront le disque « Les quatre directions » pour la première fois sur scène (et je les rejoindrai pour l’occasion sur scène)
Musicien autodidacte, inspiré par l’art brut et Captain Beefheart, Dominique Grimaud (aussi connu sous le nom de Grimo) trace sa route musicale tout à fait personnelle, depuis la fin des années 60. Depuis quelques années, le rythme de ses parutions discographiques s’intensifie, souvent en duo avec Véronique Vilhet. On a ainsi vu récemment la réédition du mythique “Musiques pour garçons et filles” de Video Aventures (Souffle Continu). Véronique Vilhet a joué dans le groupe ultra underground Johnny Be Crotte, proche du Théâtre du Chêne noir, puis aux percussions dans la troupe de théatre de rue ROYAL DE LUXE. Son duo avec Dominique Grimaud s’est formé en 2012. Ils joueront ce soir pour la première fois sur scène le disque “Les quatre directions”, paru chez Locust en 2008… suivant une partition graphique adaptée pour la scène. C’est une première mondiale !

Rhys Chatham + David Fenech fêteront la sortie de leur récent album Tomorrowstartstonight. Avec un live inédit à Paris. Ce disque vient de sortir sur le label autrichien KlangGalerie.
Rhys Chatham est surtout connu pour ses compositions pour orchestre de guitares électriques… il a étudié avec le pionnier de la musique électronique Morton Subotnick et avec La Monte Young (également comme membre de son fameux groupe « Theatre of Eternal Music »). Il a également joué avec Tony Conrad dans une première version de son groupe The Dream Syndicate. En 1971, alors qu’il est encore adolescent, Chatham devient le premier directeur musical de la fameuse salle The Kitchen, à New York. Il a joué et enregistré avec des musiciens aussi divers que Charlemagne Palestine, Sonic Youth, Arthur Russell, Jonathan Kane (Swans), George Lewis, David Toop et lors de ses grandes formations de guitares avec des membres de Tortoise, Godspeed You! Black Emperor, Hüsker Dü…