Pandit Uday Bhawalkar

Pandit Uday Bhawalkar fait partie de la petite minorité de chanteurs de dhrupad qui ont rendu cette forme populaire et inspiré de jeunes musiciens à l’adopter.

Le dhrupad est le plus classique des styles de chants indiens, il a conserve son identité au fil des siècles en continuant d’adhérer à la grammaire du style et il demeure contemporain comme chant grâce à la part dominante de la libre improvisation lors du récital. La première partie du Dhrupad est un âlâp sans rythme fixe et sans paroles. Le chanteur emploie pour soutenir la voix des syllabes conventionnelles dépourvues de sens. La deuxième partie du Dhrupad est le poème, chanté dans une forme rythmique scandée par le tambour horizontal, pakhawaj, dans un tempo d’abord lent puis graduellement accéléré. Le poème chanté est parfois divisé en quatre parties appelées Sthâyî, Antara, Samcharî et Âbhoga et qui sont centrées sur différentes parties de la gamme du mode, le Sthâyî sur le premier tétracorde et l’octave inférieure, l’Antara sur le deuxième tétracorde et l’octave supérieure, le Samcharî circulant sur les trois octaves. L’Âbhoga est un final. Le chanteur et le percussionniste font chacun leurs variations et improvisations puis se retrouvent sur le premier battement de la mesure. Le dhrupad, très classique, connaît une grande renaissance en Inde !

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2 Comments

  1. Ravissant car…
    Jeu de mots mis à part, c’est tres beau; merci pour cette decouverte
    M’a donné envie de réécouter les ziks des films de Satyajit Ray

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