J’ai la joie de vous présenter notre album « David Fenech & Pierre Bastien – Suspicious Moon », en précommande dès aujourd’hui. L’album sortira en CD et LP (dont 100 exemplaires en édition limitée en vinyle blanc) sur l’excellent label Improved Sequence (qui a déjà sorti de très beaux disques de David Grubbs, Blurt, Mars, Trumans Water, Mats Gustafsson, Father Murphy, Horse Lords, entre autres). Il s’agit de notre premier album en duo. Je suis très heureux d’avoir enregistré cet album avec Pierre Bastien, musicien dont j’écoute les disques depuis le début des années 90, sans jamais m’en lasser. Voici le communiqué de presse :
Suspicious Moon : une collection de reprises d’Elvis Presley enregistrées par le duo David Fenech & Pierre Bastien.
L’idée de « Suspicious Moon » est née lors d’une soirée autour du thème de la couleur bleue. David Fenech avait choisi de jouer « Blue Moon » et Pierre Bastien a proposé de se joindre à lui. C’était une soirée très agréable, ils ont ensuite enregistré la chanson et ont décidé de projeter un album exclusivement basé sur des reprises du King. Non pas qu’ils étaient des fans absolus d’Elvis… mais comme point de départ pour aller ailleurs. Et c’est ce à quoi ils sont parvenus : à bien des égards, une première pour les deux musiciens. Pierre se concentre sur la trompette (préparée) pour la toute première fois, tandis que David se fait largement entendre en tant que vocaliste et est plus que jamais responsable de tous les arrangements et textures. Jouer un album de reprises est également une première pour les deux musiciens. 11 titres autour de standards très connus. Comme des lieux familiers qui changeraient lorsqu’ils sont vus sous une lumière différente. Bonne écoute.
« Notre choix du recueil de chansons d’Elvis Presley pour ce disque peut sembler étrange à certains. Il me semble étrange à moi aussi. Non pas que je ne me sente pas attiré par la musique originale, mais avant nos sessions, elle n’avait jamais été une source directe d’inspiration. Paradoxalement, cette distance m’a donné de la liberté et des idées qui fleurissent. J’entends des qualités similaires dans les contributions de David aussi. Nous espérons que notre approche décomplexée et son issue constructive se refléteront dans cet album » – Pierre Bastien
« Ce qui est étrange avec ces enregistrements, c’est que le processus créatif était tellement fluide et naturel… qu’il semble qu’en jouant la musique des autres, nous avons presque révélé quelque chose de nous-mêmes. Comme si ces morceaux étaient notre propre création, comme s’ils étaient nos propres enfants ! ». – David Fenech
Pierre Bastien (né en 1953) est un musicien français qui construit ses propres dispositifs musicaux, à la croisée de la musique et de l’art visuel, qui mêlent des sons de trompette en direct à des projections sur écran de sculptures sonores mécaniques in situ, d’une manière très poétique. Son travail est décrit comme « un orchestre aux sonorités intemporelles, à la fois futuriste et légèrement dada, qui évoque les traditions anciennes dans sa musique étonnamment sensuelle ». Vers 1986, il commence à participer au Bel Canto Orquestra de Pascal Comelade. En même temps, il crée et construit littéralement son propre orchestre appelé Mecanium : un ensemble d’automates musicaux construits à partir de pièces de meccano et activés par des moteurs électriques, qui jouent sur des instruments acoustiques du monde entier. Collaborant dans le passé avec le vidéaste Pierrick Sorin, le créateur de mode Issey Miyake, le chanteur et compositeur Robert Wyatt, et avec Aphex Twin (qui a sorti trois de ses albums sur son label Rephlex), pour n’en citer que quelques-uns… il est l’un des musiciens expérimentaux les plus influents dans le domaine. En 1986, il a formé son propre orchestre, Mecanium, et a enregistré plus de 20 disques au fil des ans.
Voici 2 morceaux en écoute :
Suspicious Minds
Blue Moon
Vous pouvez commander le disque en suivant ce lien :
https://improvedsequence.bigcartel.com/product/david-fenech-pierre-bastien-suspicious-moon-imp078
Une photo du duo, prise par Nathalie Amae
Laisser un commentaire