« L’amour – le cercle absolu de la confiance – c’est le secret de tout. J’aime les oiseaux, les serpents, la personne de la société, l’universitaire et le bébé – toutes les créatures de l’univers sont semblables, et elles ne vous feront jamais de mal à moins que vous ne les craigniez. »
-Charles Kellogg, 1910
Charles Dennison Kellogg est un artiste à part… vivant au coeur de la nature sauvage des Etats Unis, véritable paradis d’expériences vivantes, il était solitaire, mais pas malheureux, passant ses journées préoccupé par les oiseaux et les insectes, les écoutant et leur parlant dans leur propre langue. C’est entre l’âge de quatre et six ans qu’il a commencé à expérimenter sa capacité à imiter les oiseaux, en forçant l’air par son nez avec sa bouche fermée. Il a affirmé tout au long de sa vie adulte que cette capacité remarquable était due à une formation anatomique de son larynx similaire à celle d’un oiseau chanteur. Cette affirmation, répétée des milliers de fois, souvent étayée par la validation de médecins anonymes, était bien sûr totalement absurde !
La première mention dans la presse de Charles Kellogg en tant qu’artiste est en août 1891 à Chautauqua, dans l’État de New York, un haut lieu de l’éducation, où il a fait ses débuts avec son talent unique d’imitation d’oiseaux.
« Il a la plus grande foi dans le pouvoir de l’amour et de la gentillesse. Tout est question d’amour. Quiconque va dans les bois avec l’esprit de l’amour dans son cœur, sans le moindre désir de destruction ou de possession, peut devenir ami avec les oiseaux s’il fait preuve de tact et de patience. Les oiseaux savent lire dans le cœur mieux que les hommes. Ils connaissent leurs amis et sont prêts à les aimer ». Dans l’esprit de Kellogg, il n’y a pas de place pour la peur ou la haine… La peur engendre la peur. La haine engendre la haine. L’amour engendre l’amour. Tels sont les principes cardinaux du credo de Kellogg
En 1929, Kellogg survit à un accident de voiture presque fatal juste avant de publier à compte d’auteur The Nature Singer : His Book, un recueil abondamment illustré d’impressions tirées de sa vie et de sa carrière et un document sur sa propre invention, qui a fait l’objet d’au moins deux tirages… Cette année-là, il fait également breveter un système d’allumage des automobiles qui se déclenche en sifflant! Il sillonne le pays, donnant des conférences basées sur ses expériences dans la nature, combinées à des plaidoyers pour la conservation. Il est question d’un film qui ne verra jamais le jour. La santé de Charles Kellogg décline tout au long des années 40 avant de mourir d’une crise cardiaque le 3 septembre 1949 à l’âge de 80 ans.
Un disque est sorti chez Canary Records… un comble pour un disque comprenant de nombreuses imitations d’oiseaux !
Laisser un commentaire