Louange à l’éternité de Jésus est le cinquième mouvement pour violoncelle et piano du « Quatuor pour la fin du temps » d’Olivier Messiaen, adapté ici pour violoncelle et orgue par Lucy Railton et Andrew Marx. Il a été composé alors que Messiaen était prisonnier de guerre en Allemagne, et a été joué pour la première fois avec d’autres musiciens détenus à l’intérieur du camp nazi en janvier 1941. Inspiré par l’annonce de l’Ange de l’Apocalypse (« Il n’y aura plus de temps »), Messiaen perçoit ce temps comme le temps musical, avec toutes ses possibilités d’organisation, c’est-à-dire le rythme, qui est au centre des recherches du compositeur… Ce mouvement très lent est comme un chant infiniment lent, extatique au violoncelle, souligné par des accords répétés de l’orgue. Dans les moments calmes on peut sentir un système presque tonal. Ce mouvement est un arrangement d’une pièce antérieure, « Oraison », extraite de Fête des belles eaux pour six Ondes Martenot, œuvre créée pour l’Exposition universelle de 1937.
Lucy Railton – violoncelle
Andrew Marx – orgue
Petit rappel (Oraison, 1937) :
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