Une année 2020 vraiment très riche en musiques diverses et variées. De la musique enregistrée bien évidemment (des LPs, des CDs, mais aussi du stream de grande qualité) à défaut d’écouter de la musique Live (jusque quand ?). Côté rééditions : j’ai beaucoup écouté les 2 magnifiques coffrets CD d’African Head Charge ainsi que ces belles rééditions de Robbie Basho et Beatriz Ferreyra.

Et surtout, pendant le(s) confinement(s), ces deux-là ont tourné en boucle à la maison :

  • To Cy & Lee: Instrumentals Vol. 1 d’Alabaster DePlume (une des grandes révélations de l’année, pour moi, avec Keeley Forsyth et Caleb Landry Jones)
  • La série « Music For Quiet Moments » du guitariste Robert Fripp que je n’avais pas entendu aussi inspiré depuis des lustres. Une série dans laquelle je me suis plongé totalement, un peu comme un équivalent appaisé de la série Steamroom de Jim O’Rourke. Cette série « Music for quiet moments » a été celle qui correspondait parfaitement à mon état d’esprit en 2020. C’est tombé pile au bon moment. Merci Robert.

Nouveautés :

Robert Fripp – Music For Quiet Moments
Alabaster DePlume – To Cy & Lee: Instrumentals Vol. 1
Wendy Eisenberg – Auto
Meredith Monk & Bang on a Can All-Stars – Memory Game
John Oswald – B9, an abridged whirlwind of all 9 Beethoven symphonies
Dwarfs Of East Agouza – The Green Dogs Of Dashour
Irmão Victor – Mariposário
Eiko Ishibashi – Hyakki Yagyō
Chomo – C’est illimité
Pascal Comelade + Marc Hurtado – Larme Secrete
Jon Hassell – Seeing Through Sound (Pentimento Vol. 2)
Caleb Landry Jones – The mother stone
The Necks – Three
Mocke – Parle Grand Canard
Ashley Paul – Ray
Twinkle3 – Minor Planets
Keeley Forsyth – Debris
Delphine Dora – L’inattingible

Compilation :

Instruments imaginaires (Compilation Truc)

Rééditions :

Harmonia – Complete Works
Beatriz Ferreyra – Echos+
African Head Charge – Environmental Holes & Drastic Tracks: 1981-1986
African Head Charge – Drumming Is A Language 1990 – 2011
Robbie Basho – Songs of Mystery The Lost Vanguard Sessions
Maleem Mahmoud Ghania – Aïcha
Jad Fair & Daniel Johnston – It’s Spooky
Charles Curtis – Performances & Recordings 1998​-​2018
Lol Coxhill & Morgan Fisher – Slow Music

 

Quelques extraits en écoute ci dessous :

« Le calme peut être ressenti par le son, et aussi à travers le son
Dans un lieu que nous considérons comme sacré, peut-être dans une rame de métro bondée se précipitant vers Piccadilly ou Times Square.
Un moment de calme est davantage lié à la façon dont nous ressentons le temps qu’à la façon dont nous ressentons le son.
Un moment de silence prépare l’espace où le silence peut entrer.
Le Silence est intemporel. »