Schroothoop – Obsolescence programmée
Le principe de leur musique est de recycler des objets trouvés en les transformant en instruments de musique. Le trio bruxellois Schroothoop (« décharge » ou « déchetterie » en flamand) est composé de Rik Staelens (instruments à vent et à cordes), Timo Vantyghem (basse et clarinette) et Margo Maex (percussions).
Avec les instruments suivants :
- Washtub bass / contrebasse – Une basse à une corde construite à partir d’une corde à linge et d’une cuve de lavage. Contrairement à certains modèles traditionnels, une touche a été ajoutée.
- Tambour de poubelle – Tambour à base de seaux, de pellicule plastique, de bouteilles d’eau et de ferraille.
- Flûtes et clarinettes provenant de tuyaux en PVC
- Kaval (flûte oblique chromatique bulgare / turque), Sarewa (flûte oblique pentatonique du Niger), Floyera (flûte oblique diatonique grecque) et flûtes harmoniques.
- Clarinette pentatonique, diatonique et à coulisse (une combinaison de clarinette et de trombone) basée sur un bec de saxophone, des tubes en PVC et une bouteille en plastique.
- Tubes en PVC Accordés.
- Lamellophones – Piano à pouces et marimbules fabriqués à partir de râteaux de jardin, de couteaux de cuisine et d’emballage industriel.
- Street-i-varius – Violon en boîte de conserve, manche à balai, fil de pêche, porte-manteau. Le son brut et abrasif est créé par la forme spéciale du pont, qui est construit comme celui utilisé dans la Tromba Marina, un instrument populaire du Moyen-Âge et de la Renaissance.
- Karkaba -Des claquettes à base de bouteilles en plastique, de chutes de bois et de charnières, inspirées des castagnettes marocaines de la musique gnawa.
Laisser un commentaire