Bunita Marcus

C’est en lisant un article dans Wire qui lui est consacré, que j’ai découvert la musicienne américaine Bunita Marcus… dont le nom me disait quelque chose, via une oeuvre de Morton Feldman. Bunita Marcus (née en 1952), a commencé à étudier la composition à l’âge de seize ans et a travaillé dans les domaines électronique et instrumental à l’université du Wisconsin. Alan Rich affirme que son oeuvre Adam and Eve « plaide de façon éloquente en faveur de la persistance de la beauté pure dans la composition contemporaine ». Bunita a rencontré Morton Feldman en 1976, débutant une longue association qui a duré jusqu’à sa mort en 1987. Pendant sept ans, ils ont été inséparables. Feldman et Marcus ont composé côte à côte, partageant des pensées et des idées musicales. En 1985, Feldman lui a dédié sa nouvelle composition pour piano : « For Bunita Marcus ». Aujourd’hui, Marcus donne des conférences et écrit régulièrement sur la musique de Morton Feldman.

NOTES DE PROGRAMME

Quand j’ai commencé ce travail, j’étais intéressée par l’exploration du sujet de l’amour. Adam et Eve s’est proposé comme titre parce que, pour moi, ils me semblaient être le couple parfait des années 80 – deux adultes réunis, attirés l’un par l’autre, mais sans manuel de conduite à suivre. Bien que j’espère que le titre puisse aider à éveiller l’imagination de l’auditeur, l’œuvre n’est pas programmatique. En dehors de l’ouverture – où je voulais intentionnellement dépeindre le jardin d’Eden comme point de départ – je n’ai suivi aucun scénario, et je n’ai pas non plus consulté la Bible pour obtenir des détails précis. Je me suis surtout attaché à explorer, par le biais de la musique, l’expérience humaine de l’amour avec toutes les tangentes, les déviations et les complications qui peuvent survenir.

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Jean-Baptiste Favory

    Merci pour la découverte David… comme pour toi; Bonita Marcus était la dédicataire inconnue d’une pièce de Morton Feldman!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.