Le nouveau double album d’Aksak Maboul est excellent… on peut résumer en disant qu’il fait comme une sorte de synthèse des premiers albums et du plus récent « ex futur album ». On retrouve bien leur signature sonore, ces formes mélodiques qui leur appartiennent (leur discographie est comme une grande mélodie). Et les mélodies de l’album Figures sont très entêtantes, elles restent dans les oreilles et n’en sortent pas. On peut évoquer la musique de Suzanne Lewis (Hail / Thinking Plague) sur le morceau Sgraffites ou à la lignée ZNR / Joseph Racaille sur le morceau Sophie La Bévue (sans doute mon préféré de l’album). Mais ces comparaisons ne sont que des pistes d’écoute. On reste bien dans l’univers maboul ! Recommandé !

Figures a été entièrement conçu et réalisé par Marc Hollander (fondateur d’Aksak Maboul et du label Crammed) et Véronique Vincent (qui fut la chanteuse des Honeymoon Killers). Hollander signant la musique, tandis que Vincent est l’auteur des textes et des dessins et peintures qui illustrent la pochette et le livret.

A leurs côtés, on retrouvera les jeunes membres de l’actuelle mouture scénique d’Aksak Maboul: Faustine Hollander (basse, chant, co-réalisation), le guitariste Lucien Fraipont et le batteur Erik Heestermans. Ainsi que les contributions de plusieurs amis invités: Fred Frith, Steven Brown (Tuxedomoon), des membres d’Aquaserge (Julien Gasc, Audrey Ginestet et Benjamin Glibert), d’anciens membres du groupe (dont Michel Berckmans, ex – Univers Zéro, Von Zamla, Julverne).

Trois morceaux en écoute ci dessous :