Réédition du fameux Book of Sounds du musicien allemand Hans Otte.
« The Book Of Sounds (Das Buch Der Klänge) », pièce pour piano solo écrite entre 1979 et 1982, est une oeuvre fondamentale dans le canon du minimalisme européen, et une fenêtre cruciale sur les liens du mouvement avec les générations précédentes. « Un chef-d’oeuvre de retenue, qui reflète l’imagination musicale de quelqu’un qui a passé de longues périodes dans les recoins tranquilles de l’esprit. » (Terry Riley)
Le minimalisme musical est souvent considéré comme une forme d’art distinctement américaine (Terry Riley, La Monte Young, Steve Reich) se libérant des préoccupations dominantes de l’avant-garde d’après-guerre… En vérité, à l’instar des idiomes de l’approche musicale qui l’ont suivie, le minimalisme est rapidement devenu un mouvement mondial connecté à des canaux de communication similaires – l’étape suivante dans un continuum logique. La seule différence substantielle est que les compositeurs de différentes régions géographiques ont rarement reçu la juste part de l’attention. Au cours des décennies qui ont suivi leur apparition, les veines riches, diversifiées et souvent obscures des nombreuses réalisations du minimalisme ont représenté, tant pour les amateurs que pour les collectionneurs de disques sérieux, l’un des contextes d’exploration les plus exaltants de la musique du XXe siècle – chaque compositeur ayant souvent eu l’occasion de refaire le langage avec des moyens surprenants et révélateurs. Récemment, nous avons assisté à une série de rééditions qui ont commencé à éclairer l’ampleur de ce mouvement historique, mais il reste encore un long chemin à parcourir. La dernière réédition de Beacon Sound, The Book Of Sounds (Das Buch Der Klänge), publié en 1984 par Hans Otte, fait un grand pas dans cette direction. Il s’agit d’un travail fondamental dans le canon du minimalisme européen, et d’une fenêtre cruciale sur les liens du mouvement avec les générations précédentes.
Hans Otte (1926-2007) a été un acteur souvent négligé, mais central dans l’avant-garde allemande pendant presque toute sa vie. Il a étudié auprès du compositeur Paul Hindemith et du pianiste Walter Gieseking, et de 1959 à 1984, il a été le directeur de Radio Brême, devenant l’un des premiers à présenter au public européen des artistes comme John Cage, Terry Riley, David Tudor, La Monte Young et Steve Reich. En tant que compositeur, Otte représentait un pont important entre la génération plus âgée de l’avant-garde et la jeune génération montante. Comme beaucoup de minimalistes, son travail s’inspire d’un grand nombre de traditions mondiales, mais plutôt de John Cage, avec qui il partage le désir d’aller à la racine du son lui-même, ce qui est généralement conceptuel plutôt que structurel ou référentiel, permettant à son travail d’aller plus loin, souvent beaucoup plus complexe dans sa nature que son aspect minimal.
The Book Of Sounds (Das Buch Der Klänge), pièce pour piano solo écrite entre 1979 et 1982, publiée par Kuckuckuck en 1984, synthétise le minimalisme, la spiritualité orientale et l’art radical dans une œuvre tentaculaire, couvrant deux albums. Un monde au ton ondoyant, entre la retenue tranquille d’Arvo Pärt … et la musique continue de Lubomyr Melnyk
Laisser un commentaire